C'est bientôt l'été et les températures grimpent de plus en plus. C'est le moment idéal pour commencer à préparer des thés glacés. Ces boissons à la fois healthy et désaltérantes seront vos meilleures amies cet été.
Il existe une infinités de recettes de thés glacés et une multitudes de techniques permettant de les préparer. Aujourd'hui, on vous présente donc trois techniques qui vont vous permettre de réaliser du thé glacé.
Préparer du thé glacé grâce à la technique du thé frappé
Pour réaliser un thé frappé, vous avez besoin :
- Un shaker
- 25 cl d'eau chaude
- Du thé (de préférence en vrac)
- Des glaçons
- Sucre ou sirop (optionnel)
Dans un premier temps, vous faîtes infuser votre thé dans l'eau chaude. Ensuite, vous mettez vos glaçons dans le shaker et versez votre thé infusé dessus. Enfin, vous pouvez éventuellement y ajouter du sirop ou un petit peu de sucre en poudre.
Vous shaker la préparation pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce qu'une épaisse mousse se forme à la surface du thé.
Enfin, vous versez le tout dans un verre et vous n'avez plus qu'à déguster ! Vous pouvez y ajouter des rondelles de citron, de la menthe, des fruits ...
Pour préparer un thé frappé nous vous conseillons les thés suivants : le thé vert pastèque framboise, le thé vert ananas pêche ou encore, le thé vert mangue passion.
Une technique originale pour préparer du thé glacé : le kôri-dashi
Le kôri-dashi (ice brew) est une technique japonaise d'infusion à froid qui permet d'extraire les notes les plus douces et sucrées du thé. En japonais, le mot "kori" signifie "cubes de glace" et le mot "dashi" signifie "infusion".
Ainsi, le kôri-dashi se réalise à l'aide de glaçons.
Pour réaliser un thé glacé en utilisant la technique "kôri-dashi" vous avez besoin :
- Un récipient (une théière ou un bol, par exemple)
- Une cuillère à café de thé en vrac
- 150 g de glaçons (soit 7 glaçons de taille standard)
- Petite passoire
Premièrement, mettez les glaçons dans votre récipient et ajoutez-y votre cuillère de thé en vrac. Ensuite, patientez jusqu'à ce que les glaçons aient complètement fondus. Une fois cette étape terminée, filtrez les feuilles de thé à l'aide d'une petite passoire et servez dans un verre.
Votre thé glacé est prêt à être dégusté ! Et son goût unique est dût à cette incroyable technique japonaise d'infusion à froid.
Pour préparer un thé glacé grâce à la technique du kôri-dashi nous vous conseillons les thés suivants : le thé noir à la noix de coco, le thé noir passion goyave ou encore, le thé vert violette fraise
Préparer du thé glacé facilement : la technique du refroidissement rapide
Si vous souhaitez vous préparer un thé glacé en express cette technique est faite pour vous. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez un délicieux thé glacé rafraîchissant.
Pour faire un thé glacé avec la technique du refroidissement rapide vous aurez besoin :
- 20 cl d'eau chaude
- Environ 6g de thé ou de rooibos (de préférence en vrac)
- Glaçons
Dans un premier temps, vous faîtes infuser votre thé normalement, avec de l'eau chaude. Et vous venez y ajouter tout simplement vos glaçons : rien de plus simple ! Vous obtenez un bon thé glacé en express.
Pour cette technique nous vous conseillons notre thé vert à la menthe marocaine, le rooibos orange citron, ou encore, le rooibos fraise framboise.
Désormais, vous connaissez trois techniques pour préparer de délicieux thés glacés pour cet été. N'hésitez pas à nous partager votre préférée !